L’année 2019 est à présent derrière nous et d’abord tentée de proposer une petite rétrospective sur mon Instagram, je me suis finalement dis que j’allais plutôt en faire un article. Car oui, même si cette année 2019 n’a pas été de tout repos, je trouvais qu’elle méritait bien un petit post ici.
Je me souviens avoir « fêté » l’arrivée de 2019 épuisée par la grippe et démoralisée, ayant passée une bonne partie du mois de Décembre malade, alors que c’est ma période préférée de l’année. Je n’ai pas été malade comme ça depuis des années et ça m’a vidé de toutes mes forces (sans parler de la culpabilité de voir tout son entourage attraper le virus l’un après l’autre…)
Et puis fin Janvier, nous sommes allés à Disneyland pour mon anniversaire et même si nous n’y sommes pas restés jusqu’au soir comme je l’avais prévu au début, cette petite journée m’aida énormément à me ressourcer. Nous y sommes retournés au mois de Mai, cette fois-ci en famille, et c’était génial. J’ai pu faire découvrir la Tour de la Terreur à ma maman (qui a dit qu’elle n’y remettrait plus jamais les pieds de son plein gré ahah), nous nous sommes baladés sous un beau soleil et avons pu faire de jolies photos. Puis en automne, j’ai fais mon premier #disneybound pendant la période d’Halloween, inspiré par le personnage de Jack Skellington. Je suis triste de ne pas avoir pu faire une photo avec, mais voir quelques visages d’enfants (et même d’adultes) s’illuminer d’un sourire en me voyant dans mon super outfit me fit tout oublier. En 2019, Disneyland a plus que jamais été une échappatoire pour moi, un endroit où, l’espace d’une journée, je pouvais ne plus penser à mes problèmes et mes craintes.

En 2019, il y a aussi eu des shootings photo qui m’ont aidé à reprendre confiance en moi et m’ont motivée à publier la « Lettre ouverte à mon corps » qui a eu beaucoup de retours positifs, ainsi qu’un autre article, dédié à mon handicap; un sujet que je n’aurais jamais cru aborder sur mon blog un jour! Lire vos témoignages, discuter avec vous, répondre à vos commentaires sur Instagram… tous ces échanges m’ont beaucoup touché et inspiré à m’ouvrir davantage.
Vous avez également été très nombreuses à réagir à mon article consacré à mon arrêt de la pilule; cela me permit de réaliser que nous étions très nombreuses à remettre en question ce moyen de contraception (à juste titre) et j’étais contente de pouvoir vous parler de mon expérience et de motiver certaines d’entre vous à essayer la méthode du sevrage progressif pour l’arrêter. En parlant de ça, un an plus tard, je ne regrette pas une seule seconde ma décision. J’ai dû réapprendre à écouter mon corps, à faire preuve de patience, à comprendre comment il fonctionne, mais je me sens tellement plus en harmonie avec aujourd’hui.

J’ai essayé de surmonter mon anxiété comme j’ai pu, mais j’ai eu beaucoup de moments difficiles – à l’approche du mariage et de notre départ pour Venise, tout s’enchaînait et le stress a été parfois très difficile à gérer. La première partie de 2019, placée sous le signe des derniers préparatifs avant le mariage, a été une véritable épreuve. J’ai eu quelques crises d’angoisse et beaucoup (beaucoup) de nuits sans sommeil.
J’ai tout de même essayé d’adopter quelques bonnes habitudes, notamment me préparer des petits-déjeuners plus élaborés que d’habitude, essayer (enfin) la méditation, boire plus de smoothies (et au moins 1L d’eau par jour) et poster plus régulièrement ici, mais la santé mentale ne suivant pas toujours, la plupart furent abandonnées (à mon grand regret).
Notre petit séjour à Venise, censé être le point culminant au niveau du stress pour moi, se révéla être une véritable bouffée d’oxygène. Malgré la fatigue physique et la météo capricieuse, j’ai adoré ces quelques jours en Italie et le 29 Mai 2019 restera à jamais gravé dans mon coeur. La seule chose qui aurait rendu notre mariage civil à Venise encore plus parfait, aurait été d’avoir mon grand-frère à mes côtés à la Mairie. J’ai hésité à mettre quelques photos ici, mais étant donné que je prévois de poster des articles dédiés à notre mariage (notamment sur notre cérémonie civile et comment s’est déroulée cette journée) je garde un peu la surprise… Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû en voir pas mal dans mes Stories.

Le 15 Juin arriva très vite et ce fut donc notre deuxième grand jour, où nous étions cette fois-ci être entourés de tous nos proches et amis. C’était une journée magique même si j’ai l’impression qu’elle est passée à mille à l’heure. Je regrette un peu de ne pas avoir pu passer plus de temps et papoter avec chaque invité, mais d’un autre côté, j’étais comme dans une bulle, enfin libérée du stress permanent et j’essayais simplement de profiter de chaque petite seconde; de la musique, des bons plats, de mon nouvel mari…
J’aurais aimé qu’on puisse partir en lune de miel peu après, mais c’était trop compliqué financièrement. Car oui, 2019 a été plutôt rude sur ce plan là, et je sais que c’est le genre de sujet qu’on n’aborde pas forcément sur les réseaux sociaux ou un blog, mais je trouve qu’il est important de rappeler que la vie n’est pas que paillettes et joie. Aujourd’hui, ça commence à aller mieux mais c’était une année particulièrement frustrante pour moi.
C’était aussi une année où je me suis beaucoup remise en question par rapport à ce que je pouvais faire de plus pour la cause animale et pour l’environnement. C’était très dur de voir les nouvelles vidéos de L214, de lire que l’Amazonie était en train de brûler, puis de se heurter à l’indifférence totale de certaines personnes, autant sur Twitter que dans la vraie vie. Nous avons adopté de nouveaux gestes au quotidien (comme ne plus acheter d’essuie-tout, passer au shampoing solide, réduire la consommation d’avocats et de noix de cajou, changer de fournisseur électricité/gaz, etc) mais j’avais du mal à rester optimiste par moments et surtout, c’était dur de ne pas être submergée par l’idée de ne jamais en faire assez. Je sais que je vais devoir travailler sur mon éco-anxiété en 2020, sous peine de péter un plomb.
En attendant, 2019 s’est achevée dans la bonne humeur; nous avons pour la première fois organisé le repas de Noël chez nous et j’ai adoré ces moments en famille. Comme l’année précédente, j’avais décidé de faire une pause réseaux sociaux en Décembre, afin de profiter au maximum de ces précieux instants, sans être tentée de sortir mon téléphone pour faire une photo à poster sur Instagram.
J’espère en tout cas que l’année 2019 a été douce pour vous et vous a apporté des moments de joie. Pour ma part, je me sens enfin prête à entamer cette nouvelle année, reposée, le coeur rempli d’amour et les projets plein la tête.

Même si on ne la voit pas en entier ta tenue de mariage est tellement magnifique, tu es rayonnante ! 🙂
J’ai assisté à trois mariages dans ma vie et le dernier était justement le 15 juin 2019. ^^
Merci beaucoup! Haha c’est la meilleure date 🙈