
Me revoici avec une nouvelle petite recette pour laquelle vous avez été très nombreux et nombreuses à voter lorsque j’avais posté mon sondage sur Instagram: des tartelettes aux noix de pécan et caramel au chocolat au lait vegan. Je ne sais pas vous, mais moi, rien que le nom me donne l’eau à la bouche…
Encore une fois, ne vous laissez pas impressionner par le temps de cuisson/repos, ces tartelettes sont plus faciles à faire qu’elles n’en ont l’air. Et pour cause, la recette de la pâte sablée est la même que celle de ma tarte aux pommes à l’américaine à quelques détails près. Quant au caramel, je vais vous avouer un secret: je ne l’avais jamais réussi jusqu’à récemment (petite pensée à toutes les casseroles cramées #RIP) mais l’ingrédient magique – le sirop de glucose, facilement trouvable en grande surface – a tout changé et a enfin rendu sa réalisation possible pour moi.
Un outil est cependant indispensable pour la réalisation de cette recette: un thermomètre de cuisine. C’est grâce à lui que vous pourrez surveiller la température, savoir quand il est temps d’ôter le caramel du feu et quand ajouter le chocolat. Vous avez peut-être déjà eu ce problème: le chocolat accroche, colle à la spatule ou la casserole, fait des « paquets »… des choses tout à fait normales, lorsqu’il n’est pas tempéré correctement! Le travailler à une certaine température est très important.
Sur ce, j’arrête de bavarder et je vous laisse découvrir la recette.
Tartelettes aux noix de pécan et caramel au chocolat au lait vegan
Ingrédients
Pâte sablée
- 310 gr de farine de blé
- 3 càs de sucre en poudre
- 170 gr de beurre vegan (ici le Planta Fin 100% végétal)
- 1 càs d'extrait de vanille
- 100 ml d'eau froide
- 2 càs de cacao en poudre (optionnel)
Garniture
- 100 gr de noix de pécan
- 150 gr de sucre en poudre
- 50 gr de sirop de glucose
- 2 càs de sirop d'érable
- 150 gr de crème de soja
- 80 gr de chocolat au lait vegan (ici au lait de riz de la marque Auchan)
Instructions
Préparation de la pâte sablée
- J'ai utilisé la même recette que pour ma tarte aux pommes à l'américaine, en changeant simplement les quantités, en ajoutant du cacao en poudre (ça reste optionnel) et en testant également une autre marque de margarine; ici on est plus sur du beurre vegan, tant au niveau de la texture que du goût… le nouveau Planta fin 100% végétal est vraiment une superbe découverte, je le conseille vivement pour la réalisation de vos pâtes.
- Une fois que la boule de pâte a reposé une trentaine de minutes (voire une bonne petite heure) au frais, vous pouvez préchauffer le four à 180C, l'étaler sur un plan de travail fariné et former vos petits cercles de pâte avec lesquels vous remplirez les moules à tartelettes individuels (huilés au préalable).
- Remplissez les fonds de tartelettes d'haricots secs (cette étape est essentielle pour éviter que la pâte ne s'affaisse durant la cuisson) puis recouvrez-les de papier sulfurisé et cuisez à blanc pendant 25min environ, à 180C.
Préparation de la garniture
- Une fois les fonds de tartelettes cuits, remplissez-les de noix de pécan et passez à la préparation du caramel.
- Dans une casserole, commencez par faire un caramel avec du sucre et du sirop de glucose. Laissez le sucre fondre doucement sans trop le mélanger, mais remuez délicatement de temps à autre afin d'éviter qu'il n'accroche le fond de la casserole. Portez le mélange sucre/sirop de glucose à 170C.
- A côté, faites bouillir la crème de soja avec le sirop d'érable.
- Une fois le mélange crème de soja/sirop d'érable porté à ébullition, versez le prudemment sur le caramel (attention, il peut y avoir des éclaboussures!) et mélangez bien, jusqu'à obtenir un joli caramel homogène. Faites bien attention à ne pas vous brûler.
- Enlevez la casserole du feu et réservez.
- Hachez assez finement le chocolat au lait vegan, puis lorsque votre caramel aura un peu refroidi (jusqu'à 60C à peu près) incorporez le chocolat et mélangez rapidement.
- Versez le caramel au chocolat dans les fonds de tartelettes, décorez d'une petite noix de pécan sur le dessus et laissez refroidir pendant minimum une heure, histoire que le caramel prenne.
- Dégustez avec un bon thé! Bon appétit.


Ces petites tartelettes peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique au frigo, mais je vous conseille de les déguster sans trop attendre pour mieux apprécier le croustillant de la pâte sablée à la sortie du four, puisqu’elle a tendance à se ramollir un peu par la suite.
Comme toujours, je serais très contente de voir vos réalisations (sur Instagram, notamment) et de connaître votre avis si vous testez cette recette.

Les photos sont très classes et les tartelettes très jolies. 🙂