Je vous l’avais teasé sur Instagram (et Twitter) depuis un moment, et la voici enfin! Une recette gourmande de mini cheesecakes aux spéculos, ultra fondants et aérés en bouche, à la fois sucrés et légèrement acidulés… Vous savez que je suis une grande adoratrice du cheesecake et si beaucoup apprécient le côté consistant (et à mon goût bourratif) de ceux à base de noix de cajou, je préfère mille fois une texture presque « mousse » qui fond dans la bouche.

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de mon cheesecake sans cuisson « simple », car lors de mes premiers essais, je mixais le tofu soyeux avec la crème montée en chantilly. J’avais fini par abandonner cet ingrédient au profit d’un peu de crème de soja cuisine, car à l’époque, trouver la crème de la marque SCHLAGFIX sur internet était un peu compliqué… Aujourd’hui, elle est disponible sur le site smartfooding.com/fr/ et la livraison est ultra rapide et soignée. J’en commande généralement une grande quantité car non-ouverte, elle se conserve très bien au frigo et me dépanne très souvent. Quant à la partie tofu soyeux/agar-agar, je l’ai remplacée par le cream cheese Violife depuis son apparition dans les supermarchés. Cette alternative au fromage blanc remplace parfaitement le Philadelphia et ajoute un petit côté légèrement acidulé.
Mon autre point faible sont les spéculos; ces petits biscuits parfumés à la cannelle, qui ne sont certes pas au goût de tout le monde, mais que personnellement j’adore. La cannelle étant l’une de mes épices préférées au monde, surtout en automne pour son côté super réconfortant et chaleureux, je peux manger ces biscuits avec tout et n’importe quoi, alors vous vous doutez bien qu’il fallait que je teste ce mariage. Bref! Je vous laisse découvrir la recette et n’hésitez pas de me dire si vous la testez.
Matériel nécessaire: Moule à mini cheesecakes à fond amovible, douilles 2A et 1M de la marque Wilton (facultatif), blender + batteur/mixeur électrique.
Mini cheesecakes vegan aux spéculos
Ingrédients
- 260 gr de biscuits spéculos
- 80 gr de beurre végétal (Plantafin)
- 300 gr de fromage vegan à tartiner (Violife)
- 2 càs de jus de citron
- 1 càs de pâte à tartiner aux spéculos (Lotus)
- 200 ml de crème chantilly + 100ml pour la décoration (Schlagfix)
Instructions
- Commencez par passer les biscuits au blender (ou écrasez les à la main, si vous préférez). Faites fondre le beurre végétal – je vous conseille vivement d'utiliser celui de la marque Plantafin – et mélangez bien avec les biscuits finement emiettés. Foncez le fond des moules et réservez au frigo.
- Dans un bol, mettez le jus de citron et le fromage à tartiner vegan (j'utilise la marque Violife, désormais disponible en grande surface) et commencez à le battre, de sorte à l'assouplir. Ajoutez une cuillère à soupe de pâte à tartiner Lotus et continuez à mixer. Réservez.
- Sortez la crème végétale du frigo et commencez à la monter en chantilly dans un bol de préférence bien froid. Je mets généralement le batteur à vitesse moyenne et lorsque la crème commence à s'épaissir, j'augmente la vitesse, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
- A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement la chantilly dans le fromage/pâte à tartiner Lotus, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Mettez au frigo pour une dizaine de minutes.
- Une fois que la base de vos cheesecakes a bien pris au frais, versez l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille ronde (personnellement j'utilise la 2A de la marque Wilton) et garnissez les moules en laissant un petit creux au centre.
- Ajoutez une cuillère à thé de pâte à tartiner Lotus au centre de chaque cheesecake, puis finissez par une couche d'appareil et lissez la surface à l'aide d'une cuillère.
- Mettez les cheesecakes au congélateur entre 6 à 12h; je préfère les laisser toute la nuit, pour pouvoir les démouler et les mettre au frigo quelques heures avant de servir, le lendemain. De cette façon, on n'a pas l'impression de manger une glace tout juste sortie du congélateur, et ils ont la bonne consistance/texture en bouche!
- Pour finir, vous pouvez faire fondre quelques cuillères de pâte à tartiner Lotus au microndes et en verser sur chaque cheesecake, avant d'ajouter de la chantilly sur le dessus et un petit biscuit en guise de décoration. Pour ma part, je les ai également saupoudré de quelques miettes de spéculos écrasés.

Voilà pour cette nouvelle recette, j’espère qu’elle vous plaira. Personnellement elle a énormément de succès auprès de tout mon entourage et comme elle reste facile et rapide à réaliser, c’est « le » petit dessert parfait à réaliser pour toutes les occasions et à faire découvrir à vos proches et ami-es!

Laisser un commentaire