
Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette, celle du gâteau à la courgette et fleur d’oranger. Il est très peu probable que vous soyez passé·es à côté de cette tendance de « cacher » des légumes dans des recettes (des haricots dans des brownies, de l’avocat dans une crème au chocolat…) et la courgette est sans aucun doute la plus connue, car elle offre une texture sympathique à certaines pâtisseries, sans trop changer le goût! Si certain·es y voient un prétexte pour rendre les recettes « plus saines/moins caloriques », pour ma part j’apprécie simplement la texture que la courgette donne au gâteau (qui rappelle un peu un flan à l’intérieur). Libre à vous d’adapter les quantités de sucre ou de le remplacer si vous le voulez. J’espère que cette petite recette vous plaira!
Gâteau à la courgette et fleur d’oranger
Ingrédients
- 300 gr de courgettes
- 1 yaourt de soja (peut être remplacé par de la compote de pomme)
- 90 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 gr de farine
- 50 gr de margarine
- 50 ml de lait végétal
- 1 càs d'arôme de fleur d'oranger
Instructions
- Lavez et épluchez vos courgettes, puis découpez les en gros cubes et plongez-les dans l'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.
- Une fois bien tendres, mixez-les jusqu'à obtenir une purée bien lisse et réservez.
- Battez le yaourt au fouet et ajoutez progressivement le sucre, le sucre vanillé et l'arôme de fleur d'oranger.
- Petit à petit, incorporez la farine au yaourt tout en continuant de fouetter pour éviter des grumeaux. Puis versez la purée de courgettes et mélangez bien.
- Faites fondre la margarine. Une fois tiède, incorporez la également au reste et ajoutez le lait végétal de votre choix. L'appareil obtenu doit être lisse et homogène. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à utiliser un mixeur plongeant.
- Huilez bien votre moule (en silicone ou à manqué) et versez l'appareil, puis enfournez le pendant 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 200C. Surveillez bien la cuisson; si le dessus dore trop vite, vous pouvez le recouvrir de papier d'aluminium.
- Vérifiez que l'intérieur est bien cuit en y plongeant la pointe d'un couteau (si elle ressort propre, le gâteau est cuit!) puis démoulez-le à la sortie du four et laissez le refroidir sur une grille.
- A déguster avec un coulis de fruits rouges ou une boule de glace vanille.


Il est magnifique ce gâteau ! 🙂
J’aime beaucoup tes articles recettes, c’est bien présenté et parfaitement clair. ^^
Oh, merci <3