
La Saint-Valentin, c’est ce week-end! Que vous la fêtiez ou non, que vous soyez célibataire ou en couple, il n’y a aucune raison de se priver de cupcakes délicieusement vanillés au coeur crémeux à la fraise et crème au beurre légère et fondante en bouche…
A quelques détails près, cette recette ressemble beaucoup à celle que j’avais posté pour Halloween; au lieu d’utiliser de la purée de courge, j’ai simplement mis plus de tofu soyeux et j’ai bien évidemment remplacé les quatre épices par la vanille. La pâte ou la crème peuvent être aromatisés selon vos préférences – fraise, café, chocolat, amande amère… les options ne manquent pas! Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la recette.
Cupcakes vanille et coeur coulant à la fraise
Ingrédients
Les cupcakes
- 210 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 11 gr de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 120 gr de tofu soyeux
- 40 ml d'huile végétale neutre
- 120 ml de lait de soja vanille (ou amande, cajou, avoine…)
- 2 càs d'extrait ou arôme de vanille
- 1 càs de jus de citron
La crème au beurre
- 120 gr de beurre vegan
- 280 gr de sucre glace
- 1 càc d'ârome fraise
- 1/2 càc de colorant alimentaire rouge en poudre
Instructions
Préparation des cupcakes
- Mettez votre four à préchauffer à 180C.
- Mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel) dans un grand saladier.
- Mélangez les ingrédients liquides dans un autre bol (tofu soyeux, lait végétal, arôme de vanille, huile, jus de citron). N'hésitez pas à lisser la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'éviter les grumeaux de tofu soyeux dans la pâte.
- Préparez votre moule; j'utilise un moule à muffins en silicone dans lequel je dispose habituellement des caissettes en papier que je remplis de pâte. Pour cette recette, j'ai choisi de ne pas avoir de caissettes en papier, j'ai donc bien huilé le moule pour que les gâteaux se décollent mieux, une fois cuits.
- Remplissez les moules à 2/3 environ.
- Enfournez les cupcakes pour 25-30 minutes. Le temps de cuisson est à adapter selon votre four, et n'hésitez pas à surveiller de temps en temps.
- Lorsque le dessus des cupcakes commence à dorer (ce n'est pas grave si la pâte se fissure un peu, puisque le glaçage va cacher tous les petits défauts) vous pouvez vérifier qu'ils sont bien cuits à l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Si la lame ressort propre, ils sont prêts!
- Sortez les du four et laissez-les refroidir un peu, de préférence sur une grille.
Recette du crémeux à la fraise
- Pour réaliser le crémeux à la fraise, j'ai suivi la recette de Marie du blog Sweet & Sour, disponible notamment sur son Instagram. J'ai simplement remplacé les framboises surgelées par les fraises, mis plus de sucre car mes fraises étaient très acidulées et diminué la quantité de jus de citron. Les quantités sont à adapter selon vos goûts et le seul moyen de savoir si c'est assez sucré ou pas, c'est… vous avez deviné, de goûter! J'ai laissé le crémeux prendre au frigo pendant une demi-heure (je l'avais préparé à l'avance)
- Lorsque les cupcakes sont tièdes, creusez un trou au milieu. Ils sont plus faciles à manipuler lorsqu'ils ne sont pas encore froids, mais vous pouvez attendre qu'ils soient complètement refroidis si vous voulez.
- Avec une cuillère, remplissez les cupcakes avec le crémeux à la fraise et placez les au frigo, le temps de préparer votre crème au beurre.
La crème au beurre
- Contrairement à ma précédente recette de cupcakes où j'ai réalisé un glaçage à base de crème de coco, cette fois-ci, j'ai décidé de faire une buttercream "à l'américaine".
- Pour la réaliser, il vous faudra obligatoirement prendre un beurre vegan et non de la margarine, trop molle et pas du tout adaptée à cette recette. Je prends la barquette de Planta Fin 100% végétal, que j'utilise également pour faire mes pâtes sablées, feuilletées etc.
- Dans un grand bol, battez le beurre à grande vitesse, jusqu'à ce qu'il se ramollisse et que sa couleur devienne plus claire.
- Ajoutez petit à petit le sucre glace tout en continuant de battre, puis l'arôme si vous le souhaitez, ainsi que le colorant alimentaire. Je vous déconseille les colorants liquides, car ils peuvent alterner la texture du glaçage. Battez jusqu'à obtenir une crème aérée.
- Transférez la crème dans une poche à douille munie de la douille de votre choix afin de décorer les cupcakes. J'utilise les douilles à pâtisserie de la marque Wilton (pour cette recette, j'ai utilisé la 2D).
Pour décorer ces cupcakes, j’ai utilisé des coeurs en sucre, des paillettes dorées alimentaires et des carrés de chocolat blanc à la fraise de la marque Veganz. Vous pouvez les conserver quelques jours au frigo, dans un tuppreware hermétique, mais je vous conseille vivement de les déguster rapidement ou de les sortir du frigo à l’avance, car la crème au beurre devient plus solide après un passage au frais. Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne dégustation et comme toujours, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous testez la recette!


Ces cupcakes sont élégants, très beaux et ont l’air délicieux ! 🙂