Il y en a qui diront peut-être « Tu t’y prends tard » et d’autres « Mais enfin, c’est pas un peu tôt? » mais le fait est que moi, j’ai commencé à peaufiner ma petite wishlist depuis le mois de Septembre (si si). Je déteste d’ailleurs que mon entourage s’y prenne à la dernière minute pour m’envoyer leur liste de cadeaux, si liste il y a; loin d’être spontanée dans ce genre de choses, j’ai besoin de m’organiser et d’avoir du temps. Rien de pire pour moi que d’être pressée – et par conséquent, stressée – en faisant le shopping de Noël! Mon anniversaire étant au mois de Janvier (à un peu moins d’un mois de Noël) j’ai pris l’habitude de regrouper mes envies cadeaux dans une seule wishlist. Et aujourd’hui, j’ai envie de vous décortiquer tout ça!
Mode et maroquinerie éthique
Pendant des années, j’ai été ce qu’on appelle une shopaholic. J’avais ce besoin vital d’acheter les vêtements, sacs et chaussures de façon compulsive, sans me soucier des matières utilisées ou des conditions dans lesquelles ces pièces étaient fabriquées. Je réalise aujourd’hui qu’aussi étrange que cela puisse sembler, c’était étroitement lié à tous les complexes que je pouvais avoir à l’époque. C’était comme si j’espérais qu’une nouvelle robe ou un nouveau chemisier allait m’aider à reprendre confiance en moi (ce n’était bien évidement jamais la solution… résultat, plusieurs vêtements achetés, une fois essayés, restaient à jamais dans le placard). Mon premier petit pas dans la bonne direction a été ma décision de devenir végétarienne, puis vegan – bien que je n’avais jamais acheté de fourrure même par le passé, j’ai arrêté d’acheter tout ce qui contenait du cuir, de la laine, du cachemire, de la soie… Je continuais cependant d’acheter uniquement dans des enseignes de fast-fashion, séduite par les prix abordables. Aujourd’hui, je tends de plus en plus vers des pièces éthiques; le made in France, le coton bio, les matières recyclées… A vrai dire, j’aurais volontiers changé ma garde-robe du tout au tout mais le fait est que la slow-fashion, ça représente un coût plutôt considérable. Alors en attendant, faute de moyens, je me contente de contempler certains articles « de loin » avec des soupirs rêveurs… et je m’autorise à en mettre quelques uns sur ma wishlist.
J’ai découvert la marque Thought récemment, et il ne m’a pas fallu bien longtemps avant de craquer pour quelques hauts à broderies, volants et petits motifs adorables. Thought, ce sont des vêtements éthiques et écologiques; qu’il s’agisse de la conception, des matières choisies ou des emballages, la marque souhaite demeurer au maximum respectueuse de l’environnement et de l’être humain. Bien que j’ai voulu être raisonnable, ce n’est pas une, mais deux de leurs pièces qui ont fini sur ma wishlist; cet adorable chemisier jaune à pois, ainsi que cette sublime blouse brodée. J’en ai déjà vu quelques unes dans un style similaire, notamment chez Sézanne (dont j’adore le style, mais pas la composition car il y a très souvent de la soie, de la laine etc). Passons à une autre marque pionnière de l’éco-fashion : Armedangels. Cette marque allemande propose une mode contemporaine 100% responsable, en utilisant notamment des matières innovantes et non-polluantes telles que le LENZING™ ECOVERO™, le lin organique, le Tencel® Lyocell… mais également du plastique recyclé. Pour celles-eux que ça intéresse, leur laine provient également des fermes où le mulesing est interdit (le mulesing est une technique chirurgicale d’ablation d’une partie de la peau périanale des moutons, pratiquée bien évidement sans anesthésie). De mon point de vue, je préfère ne pas financer le marché de la laine car cela reste de l’exploitation (d’ailleurs les seuls articles en laine qu’il y a dans mon armoire, ce sont quelques bérets qui doivent avoir au moins six ou sept ans!) Leurs vêtements sont fabriqués en Turquie et au Portugal selon les critères de commerce responsable et la marque reverse une partie de ses recettes en faveur des associations humanitaires. Je ne vous cache pas que plusieurs articles m’ont fait de l’oeil, néanmoins je suis surtout tombée en amour de ce pull rose poudré à tout petits pois (ou dots, en anglais). Comment ça, j’ai une obsession pour ce genre de motif? Mon dernier coup de coeur fashion est ce joli manteau avoine, d’une marque dont vous avez sûrement déjà entendu parler : Magnetik. Première marque mode engagée Made in France, elle a vu le jour en 2016 et proposait uniquement des sacs tendance à ses débuts, avant de lancer sa première collection de manteaux en Septembre 2018. Sans laine, ni autre matière animale, les manteaux sont confectionnés à partir de matériaux écoresponsables et labellisés. Le modèle Caldo a un extérieur 100% polyester Polartec labellisé OEKO-TEX et Signblue, et une doublure en coton biologique labellisé GOTS.
Niveau maroquinerie, j’avoue avoir été plutôt gâtée jusqu’à maintenant; ma collection de sacs se compose du Zebra de Jean-Louis Mahé (#prettiestbagever) mais aussi de marques telles que Wilby et Labante London. Des marques engagées et certifiées que j’affectionne particulièrement. Mon style a cependant changé au cours de ces dernières années et me penchant de plus en plus vers des classiques et des couleurs plus neutres, je me suis rendue compte qu’il me manquait cruellement un sac dans les tons chauds. C’est ainsi que je suis tombée sur le modèle Capri de la marque italienne Noah, que je connaissais déjà auparavant pour leurs chaussures. Ce fut le coup de foudre, autant pour la couleur (marron avec les détails dorés) que pour la forme.
Beauté, soins et accessoires
Maintenant qu’on a fait le tour des articles mode et maroquinerie, il est temps de passer à la catégorie beauté, soins et accessoires (oui, j’ai tout groupillé ensemble pour pas m’embêter, et alors?). Sur ce point là, je faisais déjà bien attention avant, veillant à n’acheter que des marques cruelty-free et des produits sans ingrédients d’origine animale (graisse, cire d’abeille, cochenille…) A l’époque où je suis passée du côté obscur clair de la force, le choix était plus limité que aujourd’hui; il était difficile de trouver des marques non testées dans des magasins tels que Sephora, et je ne parle même pas des marques vendues en grande surface. A l’heure actuelle, tout est nettement plus simple. Opter pour du cruelty-free n’est plus synonyme de « renoncer à de magnifiques rouges à lèvres ou mascaras qui font des yeux de biche », il y en a pour tous les goûts (du bio, du naturel, du grand luxe) et on trouve depuis peu la marque Wet’n’Wild à Carrefour (cliquez ici pour consulter la liste des produits vegan friendly!). Choisir d’investir dans des marques non-testées sur les animaux, c’est cesser de soutenir des pratiques barbares, cruelles et injustes « au nom de la beauté » (oui parce que le fait de vous maquiller avec des produits Chanel, Lancôme ou YSL vous rend ni belle, ni à la mode, quand on connaît la souffrance derrière, déso pas déso).
Niveau soins sur ma wishlist, j’ai craqué pour deux produits : le gel nettoyant Renaissance de la marque Oskia, ainsi que la crème hydratante de Youth to the People, disponible depuis peu sur le site de Sephora! Pour information, Oskia propose pas mal de produits à la composition irréprochable, quant à la deuxième marque, elle est 100% vegan-friendly, alors on fonce les yeux fermés! Enfin, on fonce si comme moi, on approche de la trentaine et qu’on se dit « J’aurais peut-être dû commencer à m’intéresser aux produits anti-âge un peu plus tôt, non? » (team tronche de zombie au réveil) Presque pas de produits maquillage sur ma wishlist cette année; hormis le eye-liner que je rachète de temps à autre (je ne jure que par le 3INA, disponible sur ASOS) je n’achète quasiment plus de maquillage, privilégiant encore une fois un makeup plutôt minimaliste et basique, mais de qualité. Pas toujours évident de ne pas craquer face à toutes les nouveautés qui en mettent plein les yeux (oui Nabla Cosmetics, c’est toi que je regarde), mais j’ai ma petite routine et j’en suis satisfaite! Le seul produit que j’ai décidé de mettre sur la liste est donc cette palette de Charlotte Tilbury, pour la simple et bonne raison que ma poudre bronzante de chez Too Faced est quasiment finie et je n’ai plus rien sois la main pour la remplacer. Bon, le packaging vend du rêve aussi (comme tous les produits de la marque) mais je vous promets que ce n’est pas l’une des raisons… J’ai juste besoin d’avoir les pommettes on fleek pour le mariage, voilà tout.
Tout comme avec les cosmétiques, je suis devenue bien plus exigeante et sélective avec les parfums; s’il y a des années, j’en avais au moins six ou sept sous la main, à ce jour je n’en ai plus que deux – le Stella de Stella McCartney que j’ai eu pour mon anniversaire l’année dernière, et ma senteur préférée du monde (de l’univers, de la galaxie entière, enfin vous avez compris) « Framboise Poudrée & Amaretto » de la marque française 100Bon. Cette odeur est celle que je préfère au quotidien, privilégiant les notes plus prononcées et sophistiquées du Stella pour les soirées en extérieur. J’étais toutefois curieuse de sentir le Lolitaland de Lolita Lempicka, car il s’agit de l’un des premiers parfums à être certifié vegan et labellisé One Voice. Et j’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour cette senteur à la fois fruitée et délicate! Pêche blanche, pétales de jasmin, vanille de Madagascar… Une odeur hyper gourmande! Je sais que mes parents me demandent toujours s’il n’y a pas un parfum qui me fait envie, sans doute habitués aux cadeaux un peu « clichés » (en même temps avant qu’on ne devienne vegan et avant la tradition des listes de cadeaux, le parfum était un peu le présent par excellence dans notre famille) Bref, étant donné que j’aime bien être surprise même si je fais une wishlist, j’ai décidé d’ajouter dans le lot le parfum « Scent of a dream » de Charlotte Tilbury, histoire de laisser le choix entre les deux qui me font bien envie.
J’espère que ce petit article vous aura plu, et donné des idées si jamais vous êtes à la recherche de cadeaux éthiques. Mais dites-moi, avez-vous décidé de faire une wishlist de Noël de votre côté, ou êtes-vous plutôt du genre à laisser vos proches vous surprendre?

Bon alors c’est simple je veux cette wishlist ! TOUT je dis bien tout dans ta sélection me fait envie. Comme toi depuis quelques temps je me tourne vers une mode éthique et plus responsable, j’essaie de consommer moins et mieux, même si parfois je fais des petits écarts encore.
J’avais déjà vu la marque Thought, j’avais craqué pour quelques pièces mais je n’avais encore jamais lu de retour de quelqu’un alors je n’avais pas validé ma commande.
En tout cas je vais garder ton article précieusement en cas de besoin, surtout pour la partie cosmétique qui est intéressante car je ne connaissais pas certaines marques !
Sinon j’aime beaucoup comment tu as présenté ton article, il est très agréable à lire !
Bises
Oh, ton commentaire me fait tellement plaisir, merci <3 Et je suis ravie de t’avoir fait découvrir certaines marques!
Bisous.
J’aime beaucoup ta wishlist, et ton article en général. Car je me retrouve beaucoup dedans, entre ta volonté de faire plus attention avec une mode éthique et le cruelty-free ! Mais tu m’as surtout fait découvrir plein de nouvelles marques, autant pour les vêtements que niveau beauté. D’ailleurs j’adore le petit chamisier Thought et je trouve son prix plutôt abordable pour de l’éthique. Côté maquillage, ce n’est pas vegan, mais je craque beaucoup trop pour Too Faced en ce moment (et pourtant, je ne suis pas une adepte de maquillage).
J’espère que tu auras quelques petites choses de cette liste pour Noël et ton anniversaire !
Sinon je te rejoins totalement pour les listes ; je n’en ai pas encore fait cette année, sûrement parce que j’ai 0 idées… Mais habituellement, je m’y prends toujours à l’avance et de mon côté, je suis obligée de demander aux gens ce qu’ils veulent (parce que ce n’est pas facile de trouver des idées pour 15 personnes différentes, quand eux savent déjà quoi t’offrir puisque tu leur donnes une liste, ahah).
Bisous !
Ouiii le petit chemisier est tellement mignon, je suis contente de ne pas être la seule à craquer 🙊 Et je suis ravie de t’avoir fait découvrir des petites choses!
Sinon Too Faced sont cruelty-free et ils ont pleiiin de produits vegan! C’est une marque que j’apprécie beaucoup, j’ai un peu hésité à craquer dessus après qu’ils aient été rachetés par Estée Lauder mais bon…
Ahah je vois que je suis pas la seule à galérer avec les wishlists des autres! Le pire c’est quand je demande et on me dit « Oh beh je sais pas… j’ai besoin de rien tu sais » Grrr tu sais bien que je vais t’acheter un cadeau de toute façon, autant que ce soit un truc qui soit garanti de te plaire et te servir! 🙄👀
Merci en tout cas pour ton commentaire, bisous!