Lorsque les températures baissent et que les plaids tout doux sont de sortie, j’aime me plonger dans une série; avec l’écriture et la pâtisserie, cela doit être l’une de mes activités préférées des fins d’après-midi, surtout lorsque la pluie tapote contre la vitre et que toutes les conditions sont réunies pour un moment cocooning (guirlandes et bougies allumées, l’odeur du chocolat chaud qui chatouille les narines, les chats qui ronronnent juste à côté…)
J’ignore si je suis simplement devenue plus critique avec l’âge, mais trouver de nouvelles séries qui me transportent est devenu plus difficile aujourd’hui, alors je retourne souvent à mes grands « classiques » : des univers qui m’ont particulièrement marquée et que j’associe souvent à l’automne, que ce soit pour les paysages, les musiques, l’atmosphère… Je vous présente donc sans plus attendre ma petite sélection perso, et n’hésitez pas à me partager vos séries spéciales fall vibes!

Mentions honorables qui ne sont pas dans la liste: Downton Abbey, Black Sails, Anne with an E (parfaite pour toutes les saisons) The Witcher, Gilmore Girls…


Synopsis: En 1945, une infirmière de guerre, Claire Randall, mariée à un descendant de capitaine des Dragons, Frank Randall, se retrouve transportée dans l’Écosse révoltée de 1743. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde d’aventures qui lui est inconnu. Elle y rencontre l’ancêtre de son mari, le capitaine Jack Randall, la rébellion et l’un de ses protagonistes, un guerrier des Highlands, Jamie Fraser, ce qui la laissera partagée entre deux mondes et deux hommes que tout oppose.
Pourquoi je l’aime: L’Ecosse. Les hommes en kilt. La musique composée par le talentueux Bear McReary. Sam Heughan (Jamie) et son alchimie avec Caitriona Balfe (Claire) qui crève l’écran. L’histoire d’amour qui transcende le temps, nous couple le souffle, nous fait rêver (mais aussi pleurer, beaucoup). Il y a tant de choses que j’aime dans cette série, et plus particulièrement dans la première saison (ainsi qu’une partie de la deuxième saison) qui ont une atmosphère très particulière. Le charme de l’Ecosse s’efface un peu au fil des saisons, certaines intrigues sont moins passionnantes que d’autres et les petits changements par rapport aux livres ne sont pas toujours les bienvenus, néanmoins pour ma part, cette série occupe toujours une place particulière dans mon coeur.

Synopsis: En Cornouailles, à la fin du XVIIIe siècle, Ross Poldark revient de la guerre de l’Indépendance pour retrouver sa bien-aimée Elizabeth, mais ne trouve qu’un monde en ruines: son père est mort, la mine familiale a fermé et la femme qu’il convoitait est aujourd’hui fiancée à son cousin. Peu de temps après, son chemin croise celui de Demelza, une jeune femme au passé difficile, et il décide de l’engager en tant que cuisinière, loin de se douter que cette rencontre va changer sa vie à tout jamais.
Pourquoi je l’aime: J’ai lancé cette série sans grande conviction et après les deux premiers épisodes, je n’aurais jamais cru que j’allais accrocher et m’attacher autant aux personnages et à l’histoire. Je trouvais le héros principal imbuvable, je détestais la façon dont il traitait Demelza et j’avais du mal avec leur histoire que je trouvais forcée et précipitée. L’histoire de Ross et Demelza ne suit effectivement pas le schéma habituel, il n’y a pas de coup de foudre immédiat (même si elle a le béguin pour lui dès le début) mais au final, j’ai adoré les voir évoluer ensemble, mûrir, apprendre à se connaître et s’aimer de plus en plus. Les paysages sont somptueux, les costumes aussi, quant à la musique… Le générique de Poldark (comme celui de Outlander ou encore Black Sails) me donne la chair de poule à chaque fois. Poldark me fait énormément penser à Outlander, le côté voyage temporel en moins.

Synopsis: À la suite d’une guerre perdue par l’alliance face au Pacte, de nombreux êtres féeriques ont dû fuir leurs royaumes et émigrer dans la république humaine de Burgue. Dans cette société victorienne, les critchs (les non-humains : fées, pucks, kobolds, centaures, loups-garous, drows, etc) sont mal acceptés et accusés de tous les maux. Un policier tente d’élucider une série d’agression commises à l’encontre des êtres féeriques. Il est aidé d’une fée, nouvellement arrivée au Burgue, qu’il a bien connue lorsqu’il était soldat.
Pourquoi je l’aime: Un univers dark (sans pour autant tomber dans le gore et sans être trop effrayant) avec des éléments steampunk et fantasy? Tout était réuni pour que je tombe sous le charme de cette série; et non, je ne l’ai pas regardé que pour Orlando Bloom… même si, on ne va pas se mentir, lui et Cara Delevingne ne sont pas désagréables à regarder! Il y a du mystère, du drama, de l’amour et des retournements de situation qui nous laissent bouche bée. A l’approche d’Halloween, cette série est parfaite pour se mettre dans l’ambiance et il me tarde de découvrir la prochaine saison.

Synopsis: Buffy Summers est une Tueuse de vampires issue d’une longue lignée d’Élues luttant contre les forces du mal, notamment les vampires et les démons. À l’instar des précédentes Tueuses, elle bénéficie des enseignements de son Observateur, chargé de la guider et de l’entraîner, mais, a contrario des autres, est entourée par un cercle d’amis qui combat à ses côtés.
Pourquoi je l’aime: Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter cette série, il me semble que tout le monde – ou presque – la connaît. C’était la première série que j’ai réellement suivi (qui se rappelle de la Trilogie du samedi soir sur M6?) la première série qui m’a fait pleurer à chaudes larmes, qui m’a inspiré et a planté des petites graines en matière de sujets importants (le féminisme, notamment) alors que je n’étais qu’une adolescente. Lorsque je l’ai revu dans son intégralité quelques années plus tard, je me suis rendue compte à quel point elle a été importante dans ma vie et que sous couvert de métaphores et messages subliminaux, elle abordait des thèmes très sérieux.
J’ai une affection particulière pour cette oeuvre et son héroïne car j’ai le sentiment d’avoir grandi avec elle. La série est également parfaite pour se plonger dans un mood 100% Halloween (j’adore les épisodes spéciaux à cette occasion, d’ailleurs!) Je la conseille à tout le monde, à condition de ne pas avoir de préjugés dès le départ; je trouve d’ailleurs que contrairement à beaucoup de séries des années 1990-2000, Buffy n’a pas trop mal vieilli, sûrement parce qu’elle était plus progressiste que la majorité des séries de l’époque.
Bien évidemment, ça me fait très mal d’apprendre aujourd’hui que son créateur était extrêmement problématique et loin de l’image qu’il renvoyait, mais Buffy fait et fera toujours partie de moi.

Voilà donc pour ma petite liste de séries que j’aime revoir chaque automne! Avez-vous des séries que vous affectionnez particulièrement et que vous aimez revoir durant cette période? Ou faites-vous partie de celleux qui aiment en découvrir de nouvelles a chaque fois?

Laisser un commentaire