Depuis que je suis devenue végétalienne il y a presque… 10 ans (ça me fait toujours très bizarre de réaliser à quel point ça date!) je n’ai jamais vraiment ressenti un manque par rapport un aliment en particulier. Je sais que pour certain·e·s, « le truc » qui manque le plus lorsqu’on arrête les POA, c’est le fromage. Pas étonnant, lorsqu’on sait qu’il se rapproche d’une drogue (mais rassurez-vous, on peut très bien survivre sans, une fois qu’on change nos habitudes).
Pour ma part, n’ayant jamais été accro (sauf peut-être à la mozza) j’ai juste eu un moment « Mais du coup, je mets quoi sur ma pizza? » avant de découvrir le monde merveilleux des fromages végétaux et de la mozzarella maison, mais je n’ai plus jamais eu envie de me jeter dessus, car je ne voyais plus que le lait maternel d’une autre espèce, les veaux séparés de leur mère et toute la souffrance derrière l’industrie laitière.
Il y avait néanmoins dans un coin de mon esprit, un gâteau que j’avais bien du mal à oublier. Il s’agissait d’un cheesecake sans cuisson, avec une base de biscuits émiettés et un appareil composé de fromage blanc, crème fouettée et gélatine. En d’autres mots, que des choses que je ne consommais plus.
J’ai bien sûr essayé de suivre quelques recettes dénichées sur Internet ou dans les livres de recettes, et goûté de très bonnes choses dans les pâtisseries vegan à Paris, mais aucune n’a jamais réussi à me convaincre à 100%. La plupart des cheesecakes vegan sont en effet à base de noix de cajou, et utilisent souvent des dattes pour la base; même si je n’ai rien contre les noix de cajou (et encore, ce n’est pas ce qu’il y a de plus inoffensif niveau environnement) je ne supporte pas les dattes (et j’ai surtout un gros problème avec l’idée d’associer le véganisme à l’alimentation healthy/sans sucres et co). Bref! L’appareil était toujours très compact, et on restait souvent sur quelque chose de pâteux en bouche; pas vraiment la texture aérée et fondante dont je me rappelais.
J’ai commencé à expérimenter il y a de cela quelques mois, et après quelques tentatives peu fructueuses, j’ai fini par obtenir « la » texture et le goût du fameux cheesecake que je n’avais plus mangé depuis dix ans. Je suis donc très contente (et pas peu fière) de partager avec vous ma petite recette.
L’une des premières versions que j’ai réalisé était avec de la chantilly vegan (je ne jure que par celle-ci) mais étant consciente que tout le monde n’a pas cet ingrédient particulier dans son placard, je voulais vous proposer une alternative, avec simplement du tofu soyeux, disponible dans tous les magasins bio et même en grande surface. La texture obtenue sans crème fouettée est un peu moins « mousseuse », mais reste légère et tout aussi délicieuse… et bonus: le gâteau a un rendu plus lisse et brillant.
Cheesecake vegan cru
Ingrédients
- 180 gr de biscuits (type casse-croûte BN)
- 70 gr de beurre végétal ramolli ou fondu
- 600 gr de tofu soyeux (ici de la marque SOY)
- 80 gr de sucre en poudre
- 7,5 gr de sucre vanillé (un sachet)
- 10 cl de crème soja cuisine
- 1 citron bio (jus + zeste)
- 2 gr d'agar-agar
Instructions
Base
- Commencez par émietter les biscuits (vous pouvez aussi les mixer si vous préférez).
- Mettez le beurre végétal au micro-ondes pendant 15 secondes pour qu'il soit bien mou (ou sortez le du réfrigérateur à l'avance). Puis mélangez bien avec les biscuits écrasés, histoire d'obtenir une "pâte" compacte mais pas trop sèche (ajoutez du beurre si besoin).
- Une fois le mélange homogène, préparez votre moule (j'utilise un moule à charnière à base amovible).
- Coupez un rond de feuille de papier cuisson d'un diamètre supérieur à la base de votre moule, et placez le au fond, puis positionnez et fixez les rebords. Votre rond de feuille de papier cuisson doit être bien tendu et ne doit plus bouger. Vous pouvez aussi mettre un collier à gâteau au niveau des bords (en vente sur Amazon) pour un démoulage encore plus propre.
- Pressez bien la pâte obtenue au fond du moule avec vos doigts, de sorte à avoir une base ni trop fine, ni trop épaisse (1cm).
- Réservez au frais pendant 1h minimum.
Appareil
- Mixez le tofu soyeux à l'aide d'un mixeur plongeant, ajoutez le sucre vanillé, le sucre en poudre, la crème de soja cuisine, le jus d'un citron (+ ou – selon vos préférences) et le zeste.
- Versez le mélange dans une casserole, ajoutez l'agar-agar et commencez à faire chauffer jusqu'à ébullition, tout en fouettant.
- Une fois à ébullition, laissez frémir 30-40 secondes. Puis ôtez du feu et laissez refroidir.
- Lorsque votre appareil commence à tiédir à température ambiante, versez le sur votre base et mettez le au frais pendant la nuit.
- A déguster le lendemain, avec un peu de pralin saupoudré sur le dessus.
- Bon appétit!
Il s’agit d’une recette que j’ai déjà réalisée plusieurs fois; j’ai essayé la version avec la crème fouettée, la version sans, avec des biscuits spéculos à la place des casse-croûte BN… C’est un régal à chaque fois, et toute ma famille me demande désormais de faire ce dessert pour les anniversaires! (je ne m’en plains pas cela dit).
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous l’essayez, ou me montrer le résultat sur Instagram (@framboisepoudree) J’espère en tout cas que cette recette vous plaira!



Merci pour ta recette, j’aurai aimé connaître le diamètre du moule à charnière amovible utilisé …. 16 cm… 18cm….20cm… C’est assez compliqué lol