
Aujourd’hui je vous partage ma première recette spéciale “confinement” si je puis dire! Je me suis réveillée hier avec une envie de tiramisu (je ne jure que par la version verrine avec des biscuits écrasés) mais je savais pertinemment que j’étais loin d’avoir tous les ingrédients habituels.
En effet même si j’ai l’habitude de faire ce petit tiramisu pour ma maman qui l’adore, j’utilise toujours de la chantilly de la marque Shlagfix incorporée au tofu soyeux mixé. Inutile de préciser que je n’avais plus cette chantilly dans mon frigo depuis Noël, et que ce n’est pas un produit qu’on trouve en grande surface, ni même dans un magasin bio. Et dans tous les cas, vous vous doutez bien que je ne serais pas allée faire les courses juste pour une crème fouettée.
Après avoir fouillé un peu dans mon frigo, j’ai décidé d’improviser; c’est d’ailleurs l’une des choses que j’aime le plus en cuisine.
Le résultat est très satisfaisant selon moi – malgré un goût légèrement différent, la crème a une belle texture onctueuse. Ceci dit, si le goût de coco vous écœure, passez votre chemin. Bien que mélangée au tofu soyeux, la crème de coco reste dominante en bouche. Pour ma part, ça ne me dérange pas, d’autant plus qu’en la mangeant avec les biscuits (trempés dans du café et de l’amaretto) les saveurs se complimentent à merveille!
Sans plus attendre, je vous laisse avec la recette:
Tiramisu vegan express
Ingrédients
- 100 gr de tofu soyeux
- 1 càs de jus de citron
- 150 ml de crème de coco (prélevez juste la partie solide)
- 60 gr de sucre en poudre
- 1 càs de café (ici soluble)
- 2 càs d'Amaretto
- quelques Spéculos émiettés
- 1 pincée de cacao en poudre
Instructions
- Commencez par mettre le tofu soyeux, le sucre et le jus de citron dans un bol et mixez avec un mixeur plongeant (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un batteur électrique). Réservez.
- Sortez la crème de coco du frigo au dernier moment et battez la jusqu’à obtenir une belle chantilly.
- Incorporez la chantilly dans le tofu soyeux et mettez la crème au frais.
- Préparez votre mélange café/Amaretto; j’ai utilisé une bonne cuillère à soupe de café soluble et 2 cuillères à soupe d’Amaretto dans un fond d’eau (vous pouvez substituer l’Amaretto par de l’arôme d’amande amère, j’ai déjà fais ça et ça passe très bien!)
- Trempez rapidement vos spéculos dans le mélange puis faites une première couche dans les verrines en les écrasant légèrement avec une cuillère.
- Une couche de biscuits, une couche de crème, une couche de biscuits, une couche de crème… J’aurais bien évidement pu mettre plus de biscuits (et plus de crème) mais les quantités dans mes placards étaient limitées.
- Saupoudrez un peu de cacao en poudre pour finir et réservez les verrines au frais pendant au moins 30min.
Ce petit tiramisu en verrines se marie parfaitement avec des fruits (surtout les fraises… mais c’est pas encore la saison, alors on patiente!). Personnellement je n’avais qu’une boîte de poires en conserve, mais j’ai trouvé l’association plutôt chouette!
N’hésitez pas à me le dire si vous testez cette recette, en attendant prenez soin de vous et des autres en restant chez vous!

Ces tiramisu ont l’air super boooon, avec le petit gout de noix de coco ça doit rendre le tout encore plus doux !
Ca donne envie :3