
La voici, la voila, la recette qui a réussi à susciter énormément de réactions et de questions sur Instagram et Twitter lorsque que j’avais partagé des photos de mon test, est enfin sur le blog! Les barres glacées façon Snickers.
J’en avais ras le bol de ne trouver que des recettes « healthy » à base de dattes (si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je déteste les dattes de tout mon être) où à chaque fois, on insistait sur une quantité des calories moindre comparée à l’original, afin de « pouvoir en manger sans culpabiliser »… bref, après un peu de réflexion, j’ai décidé d’expérimenter; l’une de mes grandes passions étant de véganiser les recettes dites traditionnelles. Jusque là, toutes les personnes ayant goûté ces petits Snickers glacés ont validé la recette à 200%, et j’espère de tout cœur que si vous tentez de la reproduire, vous serez également conquis·es à la première bouchée. Le caramel très subtilement salé reste coulant, la couche de chocolat est fine et croquante… bref, foncez et venez me dire ce que vous en pensez.

Cette recette permet d’obtenir environ 12 petites barres glacées (mais cela pourra dépendre de la taille du plat que vous allez utiliser) qui peuvent se conserver au congélateur pendant plusieurs jours, dans une boîte hermétique. Spoiler: elles n’ont jamais tenu plus de trois jours par ici.
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la recette.
Snickers vegan glacés
Ingrédients
NOUGAT
- 300 gr de mascarpone maison (recette du blog Perle en Sucre)
- 50ml de jus de pois chiches monté en neige + 60gr de sucre glace
- 4 càs de beurre de cacahuètes
CARAMEL
- 220 ml de crème de coco (ici de la marque KARA)
- 140 gr de sucre
- 1 càs d'extrait de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 90 gr de cacahuètes (sans sel)
NAPPAGE
- 200 gr de chocolat au lait de riz (ici de la marque RAPUNZEL)
- 1 càs d'huile de coco
Instructions
- Commencez par préparer votre mascarpone la veille. J'ai suivi la recette du blog Perle en Sucre, mais ajouté une cuillère à café d’extrait de vanille afin de l'aromatiser. Durant cette étape, j'ai préféré ne pas ajouter de sucre (il y en aura dans notre aquafaba). Une fois prêt, réservez votre mascarpone au frais.
- Le lendemain, montez l’aquafaba – le jus de pois chiches – en neige, avec quelques gouttes de jus de citron (ça reste facultatif) et le sucre glace.
- Une fois votre aquafaba bien montée (la meringue obtenue doit être lisse, brillante et ne pas retomber) incorporez la délicatement au mascarpone, à l’aide d’une spatule. Ne mélangez pas trop énergiquement au risque de la "casser". Ajoutez ensuite le beurre de cacahuètes. N’hésitez pas à goûter pour ajuster les quantités de sucre et/ou de beurre de cacahuètes.
- Tapissez un plat rectangulaire à bords hauts de papier sulfurisé (petite astuce: aidez-vous de pinces à linge pour le maintenir en place). Versez le mélange mascarpone-aquafaba-beurre de cacahuètes et répartissez le bien au fond du plat, puis placez le au congélateur.
- C’est le moment de préparer le caramel! Pas de panique, avec celui-ci vous ne risquez pas de vous brûler (ou de cramer votre casserole). Portez à ébullition la crème de coco avec le sucre et l’extrait de vanille, toujours en mélangeant. Puis ajoutez la fleur de sel et laissez le caramel réduire sur feu moyen (armez-vous de patience, il va falloir attendre et mélanger pendant au moins 10-15min). Le caramel va changer de couleur et s’épaissir petit à petit. Une fois qu’il a une jolie couleur brune, vous pouvez éteindre le feu, y verser les cacahuètes et le laisser refroidir à température ambiante.
- Après ce passage au frais, il est temps de démouler le tout; vous devriez y parvenir en tirant délicatement sur le papier sulfurisé (si ça ne vient pas, réchauffez le plat avec vos mains pendant quelques secondes afin que ça se détache plus facilement).
- Coupez les bords irréguliers pour avoir un rendu propre et net, puis découpez les barres avec un couteau bien aiguisé. Replacez les au frais, le temps de préparer le chocolat qui va servir à les enrober.
- Faites fondre le chocolat au lait de riz au bain marie et ajoutez une cuillère à soupe d'huile de coco; elle va permettre d'obtenir un chocolat plus brillant et facile à travailler.
- Une fois le chocolat fondu, sortez les barres glacées et disposez les sur une grille, avec un plat ou une grande assiette en-dessous afin de récupérer l'excédent de chocolat qui va couler. Recouvrez les de manière uniforme (une couche de chocolat suffit, mais vous pouvez faire deux couches si vous aimez un chocolat plus épais) et laissez le chocolat figer à l'air libre quelques instants, avant de les remettre au congélateur. Si le chocolat devient un peu pâteux et difficile à étaler, réchauffez le simplement quelques instants au bain marie.
- Cette fois-ci, pas besoin d'attendre des heures (ouf!); au bout d'une trentaine de minutes au frais, les barres glacées sont prêtes à être savourées. Enjoy!
Et voilà pour ma petite recette de Snickers glacés! Avec l’arrivée des beaux jours, ce sont des petites douceurs parfaites à avoir dans son frigo. En espérant que cette recette vous plaise, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.


Bonjour, une recette qui donne vraiment envie! De la simplicité et de la gourmandise, un combo qui donne envie de se lancer !
Merci pour le partage.
Merci beaucoup pour ton commentaire Chloé! ❤️