
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette, qui m’a été beaucoup (beaucoup) demandée sur Instagram: la fameuse « apple pie » américaine! Une tarte pleine de gourmandise et de saveurs, qui séduira à coup sûr les amateur-ices des quatre épices, également utilisées dans la préparation d’une autre tarte populaire… oui, vous avez bien deviné, la pumpkin pie! Ici, on troque la garniture à la purée de citrouille contre des morceaux de pommes caramélisés et généreusement enrobés dans une sauce super parfumée. Une recette parfaite pour l’automne!
J’ai commencé par éplucher quelques recettes avec des produits d’origine animale, histoire de trouver par quoi remplacer certains ingrédients et comprendre leur « rôle ». Il s’avère que véganiser une tarte aux pommes, c’est du gâteau! (vous l’avez ou pas? tarte… gâteau…) Je suis très contente du résultat, que ce soit ma pâte brisée maison – j’avoue tout, je déteste travailler la pâte alors je n’en fais quasi jamais – ou la garniture aux pommes moelleuses et épicées.
Tarte aux pommes à l’américaine vegan
Ingrédients
Pâte brisée vegan
- 420 gr de farine
- 4 càs de sucre blanc
- 260 gr de margarine
- 1 càs d'extrait de vanille
- 140 ml d'eau froide
- 1 pincée de sel
- 2 càs de crème de soja
- 1 càs de sirop d'érable
Garniture
- 5 pommes épluchées et coupées en morceaux
- 3 càs de jus de citron
- 2 càs de farine
- 3 càs de fécule de maïs ou tapioca
- 165 gr de sucre roux
- 1 càc de mélange "pain d'épice"
- 30 ml de jus de pommes
- 10 gr de margarine coupée en petits morceaux
Instructions
Préparation de la pâte brisée
- Commencez par sortir la margarine du frigo et coupez-la en petits morceaux.
- Mélangez ensemble la farine et le sel, puis incorporez la margarine en l'émiettant bien avec une fourchette et ajoutez le sucre roux. Le mélange obtenu sera granuleux et cassant, pas de panique!
- Commencez à verser l'eau (bien froide) petit à petit, tout en travaillant la pâte. A ce stade-là, j'ai personnellement laissé tomber la fourchette et j'ai commencé à "pétrir" à la main.
- Formez une boule, enveloppez la dans du film alimentaire et placez la au frais pendant 20 à 30 minutes.
Préparation de la garniture
- En attendant que votre pâte brisée ait fini de reposer au frais, épépinez, épluchez et coupez les pommes en petits morceaux, puis mélangez les avec du jus de citron dans un saladier et réservez.
- Mélangez le sucre roux, la fécule de maïs (ou de tapioca), la farine, le sel et les épices (cannelle, noix de muscade, gingembre, girofle). Ajoutez ces ingrédients mélangés à vos pommes.
- Versez le jus de pommes et mélangez bien, histoire que tous les morceaux de pommes soient enrobés de la "sauce" obtenue.
- Au bout d'une petite demi-heure au frais, sortez votre pâte et divisez la, de sorte à avoir un fond de tarte ainsi qu'un cercle de pâte plus petit, que vous allez par la suite découper pour réaliser un joli quadrillage sur la tarte.
- Préchauffez le four à 180C et pendant ce temps, formez vos cercles de pâte (1cm d'épaisseur maximum).
- Huilez votre moule à tarte puis déposez le premier cercle de pâte, en laissant les bords assez hauts car la tarte aux pommes à l'américaine est plus épaisse que la française.
- Versez vos pommes sur la pâte, puis ajoutez quelques petits dès de margarine par dessus (c'est totalement facultatif).
- Découpez le deuxième cercle de pâte en lamelles et réalisez votre quadrillage, en pressant bien les bords avec une fourchette. Si à certains endroits, vos pâtes ont du mal à rester collées, mouillez les un tout petit peu, ça devrait aider à les faire tenir.
- Personnellement, j'ai découpé quelques feuilles dans la pâte avec des emportes-pièce, car je trouvais que ça rajoutait une jolie déco.
- Mélangez la crème de soja (ou avoine) avec le sirop d'érable et badigeonnez bien le quadrillage ainsi que les bords de la tarte; cela va donner un joli aspect doré et brillant à votre tarte, une fois sortie du four.
- Enfournez pendant 1h à mi-hauteur (temps de cuisson à adapter selon votre four). Surveillez la cuisson; lorsque la pâte prend une jolie couleur dorée et que la garniture fait des bulles, votre tarte est prête.
- Si après une trentaine de minutes au four, les bords commencent à trop colorer, n'hésitez pas à les protéger en les couvrant de papier aluminium. Cela évitera qu'ils ne brûlent, tout en laissant le temps à la garniture de bien cuire.
- Une fois prête, sortez la tarte du four et laissez la refroidir. N'essayez pas de la découper tant qu'elle est chaude, elle risque de casser et la garniture sera trop liquide.
- Je ne peux que vous conseiller de l'accompagner d'une tasse de chocolat chaud et/ou d'une boule de glace vanille sur le dessus.

Voilà pour la recette! Je sais qu’elle paraît un peu longue et que le temps de préparation et de la cuisson peuvent décourager… mais faites-moi confiance, ça vaut le coup. Pour une fin d’après-midi où vous êtes motivé-es à passer un petit moment en cuisine (en écoutant un podcast ou de la bonne musique, pourquoi pas) je vous invite à la tenter.
Dites-moi si vous la testez, j’espère que ça vous plaira! De mon côté, je vous retrouve très vite avec de nouveaux articles. Prenez soin de vous.

Super recette
Merci pour les conseils des podcasts et de la tarte autour d’un chocolat chaud et d’une petite glace sympa 😜😀
Merci pour ton commentaire! 🤎