Recette de pancakes à l’aquafaba

S’il y a bien un petit-déjeuner que j’adore par-dessus tout (plus que les toasts à l’avocat ou le tofu brouillé, oui oui!) ce sont des pancakes. Ces petites crêpes dodues, qui s’accompagnent aussi bien de sirop d’érable que de confiture, de pâte à tartiner ou de fruits frais, ont toujours eu une place spéciale dans mon coeur. J’avais pour habitude de suivre une recette « express » très basique, mais ces derniers temps, mon âme de pâtissière en herbe aspirait à plus. Je voulais des pancakes plus aérés, plus potelés aussi. Des pancakes a l’américaine. Après quelques essais avec des recettes dénichées sur le net, j’ai décidé qu’il était temps d’en élaborer une.

Cette recette est inspirée des pancakes faits avec des blancs d’oeuf battus en neige (connus pour être très moelleux) ici remplacés par le jus des pois chiches. Le résultat est bluffant!

Pancakes moelleux à l’aquafaba

 

Préparation:
Cuisson:
Pour: 6-8 pancakes

 

Ingrédients
  • 80ml de jus de pois chiches (aquafaba)
  • 2 càs de sucre glace
  • 140gr de farine
  • 1 càs de fécule de maïs
  • 1 càs de sucre
  • 1 sachet (10gr) de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 110ml de lait végétal
  • 2 càs d’huile végétale
  • 1 càc d’extrait de vanille
Instructions
  1. Dans un saladier, commencez par mélanger tous les ingrédients secs (farine, fécule, sucre, sel, levure chimique).
  2. Mélangez ensuite le lait végétal de votre choix, l’huile (j’ai utilisé l’huile de tournesol) et l’extrait de vanille.
  3. Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs et mélangez bien pour éviter les grumeaux. La pâte obtenue doit être lisse, mais très épaisse et difficile à fouetter.
  4. Prélevez le jus de pois chiches (j’achète mes pois chiches en bocaux, mais le jus de conserve fera très bien l’affaire). Montez l’aquafaba en neige avec un batteur électrique, puissance maximum. Lorsque l’aquafaba commence à bien mousser et devient blanche, ajoutez le sucre glace en deux fois, tout en continuant de mixer jusqu’à le mélange soit moins liquide. La « meringue » obtenue ne doit pas obligatoirement être très ferme; ce n’est pas grave si elle ne forme pas de pics qui tiennent lorsqu’on arrête le batteur (une fois mélangée à notre pâte, elle va de toute façon se liquéfier).
  5. Huilez votre poêle ou crêpière et laissez la chauffer.
  6. Incorporez délicatement le jus de pois chiches battu en neige à la pâte, en mélangeant lentement à l’aide d’une spatule. Rapidement, vous verrez plein de petites bulles apparaître à la surface. Après l’ajout de l’aquafaba, la pâte doit devenir plus facile à mélanger, sans pour autant être très liquide. Si vous voulez des pancakes bien épais et fluffy, il faut qu’elle reste assez épaisse pour ne pas trop s’étaler. Ajoutez un peu de farine si la consistence est trop liquide, ou un tout petit peu de lait dans le cas contraire.
  7. Vous n’avez plus qu’à verser une louche de pâte sur votre poêle bien chaude, attendre que les bords paraissent secs et que des bulles commencent à éclater à la surface du pancake; signe qu’il est prêt à être retourné.
  8. Servez, arrosez de sirop d’érable et dégustez!

Le temps de cuisson dépend de beaucoup de choses (votre poêle, votre cuisinière/plaque…) Pour ma part, je mets toujours ma plaque de cuisson à la puissance 6 – qui équivaut à un feu moyen – et je laisse le pancake cuire à peu près une minute d’un côté, et une trentaine de secondes de l’autre. Les pancakes restent bien moelleux et aérés, même le lendemain. J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me dire en commentaires si jamais vous la testez! Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et du courage pour la semaine à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Framboise Poudrée 2018
Wordpress / 17th Avenue