Overnight porridge : deux recettes faciles

On connaît tou·te·s le porridge; ce petit-déjeuner chaud et ultra réconfortant à base de lait et de flocons d’avoine, agrémenté de fruits, noix, chocolat… (les possibilités des toppings sont infinies) Mais depuis quelques temps, j’ai un faible pour la version froide, plus connue sous le nom du overnight porridge. Si vous ne connaissez pas encore, c’est tout simple! Il s’agit simplement de flocons d’avoine qu’on laisse tremper dans du lait (et dans mon cas, du yaourt) pendant toute la nuit au frigo. J’aime me lever le matin tranquillement et avoir un petit-déjeuner tout prêt sous la main. Je vous partage ci-dessous les deux versions que j’affectionne le plus, mais encore une fois, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination (et votre gourmandise) car ce petit porridge froid peut s’adapter à tous les goûts.

On commence par le plus gourmand des deux; inspiré par les fameux Reese’s. J’aime particulièrement l’alliance du chocolat avec du beurre de cacahuète, alors c’était le premier que j’avais voulu préparer et je n’ai pas été déçue!


Porridge façon « peanut butter cup »

 

Préparation:
Temps de repos:

 

Ingrédients
  • 60gr de flocons d’avoine
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 1/2 de càc de cannelle
  • 100ml de yaourt de soja nature
  • 1 càs de beurre de cacahuète
  • 1 càs de cacao en poudre
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 20ml de lait végétal
Instructions
  1. Dans un bol, ajoutez les flocons d’avoine, le cacao en poudre, la cannelle, l’extrait de vanille, le sirop d’érable, le beurre de cacahuète et le yaourt.
  2. Commencez à mélanger puis ajoutez le lait petit à petit.
  3. On doit obtenir une consistence plus liquide (le porridge épaissira pendant la nuit).
  4. Versez le dans un pot en verre et réservez au frigo pour la nuit.
  5. Ce temps de repos va permettre aux flocons d’avoine de gonfler et d’être bien ramollis dans le mélange lait/yaourt.
  6. Le lendemain matin, vous n’avez plus qu’à vous soucier du topping. Moi j’ai utilisé des rondelles de banane, de gros copeaux de chocolat, et un coulis caramel.

Porridge pistache et framboise

 

Préparation:
Temps de repos:

 

Ingrédients
  • 60gr de flocons d’avoine
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 5-6 framboises entières
  • 1 goutte d’arôme pistache
  • 100ml de yaourt de soja nature
  • 1 càs de purée d’amande
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 20ml de lait végétal
Instructions
  1. Dans un bol, ajoutez les flocons d’avoine, l’arôme de pistache, l’extrait de vanille, le sirop d’érable, la purée d’amande et enfin, les framboises.
  2. Ecrasez les framboises, mélangez, ajoutez le yaourt et lait.
  3. On doit obtenir une consistence plus liquide (le porridge épaissira pendant la nuit).
  4. Versez le dans un pot en verre et réservez au frigo pour la nuit.
  5. Pour cette version, je me suis contentée de mettre quelques framboises surgelées et un petit Oreo sur le dessus.

 

Consommer des flocons d’avoine de façon régulière (quelle que soit la forme) est très bénéfique pour notre corps : ils permettent de baisser le taux de mauvais cholestérol, sont riches en protéines, fibres et bons lipides… C’est un petit-déjeuner suffisamment copieux pour tenir jusqu’à midi, car les flocons d’avoine nous fournissent de l’énergie lente. Alors si vous commencez à vous lasser un peu de votre porridge habituel, n’hésitez pas à tester cette version froide, délicieuse et super simple à préparer! Si vous arrivez à en trouver dans votre supermarché, je vous conseille également le yaourt de soja « à la Grecque » qui est plus onctueux que le soja nature ordinaire, mais pour le moment j’en ai pas trouvé dans mon magasin (il paraît que le meilleur c’est celui de Sojade, mais il y en a également de la marque St. Hubert). Sur ce, je vous dis bon appétit! P.S. Et dites moi si vous connaissiez déjà cette version froide du porridge, si vous aimez ou non. Je suis curieuse!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Framboise Poudrée 2018
Wordpress / 17th Avenue