A l’approche d’Halloween, une fois quelques petites touches spooky ajoutées par-ci par-là dans ma décoration automnale (que j’aime beaucoup trop pour la retirer avant fin Octobre!), j’aime bien profiter des soirées fraîches pour me faire des chocolats chauds – où des PSL, au choix – et revoir des films qui m’aident à m’imprégner de cette ambiance que j’aime tant. Un peu de mystère, un peu de magie, des fantômes ou des sorcières et bien sûr, des musiques emblématiques qui donnent la chair de poule.

N’étant guère une adepte des films d’horreur, je me tourne plutôt vers des classiques kid-friendly, alors je me suis dis qu’il serait intéressant de vous partager cette liste, réalisée avec l’aide du site CitizenKid.com qui permet, pour chaque film, de connaître l’âge minimum conseillé. Bien sûr, cela reste aux parents de décider si telle ou telle œuvre est adaptée selon l’âge et la sensibilité de leurs enfants.

Hocus Pocus
« Oh, look. Another glorious morning… makes me sick! »
J’ai découvert ce film relativement tard (je devais avoir la vingtaine, oui oui!) car à l’inverse des films comme Casper, il m’était totalement inconnu et je n’en avais jamais entendu parler dans ma jeunesse! Ce fut néanmoins un coup de cœur immédiat et depuis, c’est devenu un grand classique; j’adore l’ambiance, les musiques, les costumes, l’humour… Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai vu.
Même s’il ne fait pas du tout peur quand on est adulte et que je le trouve très sympa à découvrir en famille, je le déconseille tout de même aux enfants de moins de 7 ans parce qu’il y a quelques scènes qui peuvent effrayer les plus petits.

L’Etrange Noël de Monsieur Jack
“There’s only 365 days left until next Halloween!”
La première fois que je l’ai vu… je l’ai détesté! J’étais très jeune, je n’aimais pas le style des films en stop motion (j’étais une fan des beaux Disney d’époque) les têtes des personnages ne me revenaient pas, les musiques ne m’avaient absolument pas marquée. J’ai eu beaucoup de mal à lui donner une seconde chance, car je ne suis pas du tout une fan de Tim Burton (choquant, je sais). Et puis un soir pluvieux d’automne, ne voulant pas rester sur un mauvais souvenir qui, ça se trouvait, était simplement dû à mon jeune âge, j’ai décidé de le revoir. Je ne vais pas mentir, visuellement, ce n’est toujours pas ma tasse de thé, mais je me suis attachée aux personnages et surtout, j’ai été transportée par les musiques et chansons qui sont, selon moi, « le » point fort du film.
Plutôt adapté aux enfants de plus de 8 ans pour pouvoir vraiment apprécier l’histoire et l’atmosphère!

Stardust
« No star can shine with a broken heart. »
Je sais que ce film n’est pas forcément associé à Halloween, mais je trouve que l’atmosphère s’y prête bien, notamment avec les sorcières, le navire pirate qui navigue dans les nuages, la magie… C’est un film d’aventure que j’adore, avec une jolie histoire d’amour, du suspens, de l’action et de beaux messages. Il peut sembler un peu long, mais j’adore le mettre en fond pendant que je prépare des petits plats ou desserts pour la soirée d’Halloween (il faut dire que je le connais quasiment par cœur).
A faire découvrir aux grands enfants de 9 ans et plus, car l’histoire peut sembler un peu longue et complexe et surtout, certaines scènes peuvent effrayer les petits!

Hotel Transylvania
Un gros coup de cœur pour ce film d’animation que j’ai lancé sans grande conviction, mais qui est top pour les grands comme pour les petits! Une histoire mignonne, des personnages attachants, des moments drôles; j’ai adoré découvrir ces personnages de contes qu’on connaît toutes et tous, tels qu’on les avais jamais vus, avec leurs petits problèmes familiaux et des tracas de la vie quotidienne. Pour tout vous dire, j’ai même prévu de m’inspirer de Mavis pour mon « déguisement » de cette année, car je voulais quelque chose d’assez simple avec les vêtements que j’ai déjà dans mon placard. Stay tuned sur Instagram pour voir si je réussis à relever le défi!
A en croire CitizenKid, le film est conseillé aux enfants de 6 ans et plus, mais j’ai vu quelques commentaires disant que la scène de Dracula qui se met en colère peut effrayer certain-es.

Penelope
“But I don’t want a whole new me, mother! (…) I like myself the way I am!”
Penelope est un autre film que j’ai découvert assez tard mais qui est devenu l’un de mes préférés; derrière la malédiction, il y a un message très important — l’acceptation de soi. Je pense qu’on a toutes et tous besoin de cette piqure de rappel parfois. Je trouve que le film a une atmosphère très particulière et magique (encore une fois, la bande-originals y joue un rôle clé!) et c’est définitivement l’un de ses films que je peux revoir à l’infini sans jamais me lasser car il me rappelle que l’une des choses les plus importantes, ce n’est pas du tout de compter sur un prince charmant pour nous « sauver » et briser le sort, mais de s’accepter et de s’aimer avant tout!
Le film est classé PG (Parental Guidance Suggested) aux États-Unis mais si ma mémoire est bonne, il contient une ou deux scènes qui m’ont fait sursauter, je ne le conseille donc pas aux enfants de moins de 10 ans, surtout pour bien comprendre l’histoire et le message véhiculé.

La prophétie de l’horloge
Une nouveauté sortie sur Netflix il y a peu de temps, j’ai eu la chance de voir ce film avant qu’il ne débarque sur la plateforme et je l’ai beaucoup apprécié! Certes, l’humour est un peu lourd par moments (du moins, à mes yeux) mais l’histoire est prenante, Jack Black est fidèle à lui-même dans son rôle d’oncle excentrique et le côté spooky est définitivement présent; sans trop spoiler, il y a même une scène où des citrouilles prennent vie et se retournent contre les protagonistes… plus Halloween que ça, il n’y a pas!
Malgré un personnage principal jeune (et plutôt attachant dans son désir de se faire des amis) c’est un film pour les grands enfants de plus de 11 ans à cause des moments qui m’auraient fait veiller toute la nuit si je l’avais vu quand j’étais petite! Le méchant du film est vraiment flippant, même pour moi.

Pirates des Caraïbes: La malédiction du Black Pearl
“Not all treasure’s silver and gold, mate.”
Le premier volet de la saga des Pirates des Caraïbes est devenu, au fil des années, un autre grand classique pré-Halloween chez moi. Une malédiction, des pirates morts-vivants, de l’aventure, des combats à l’épée… que demander de plus? Étant une grande fan des histoire de pirates, j’admets ne pas être totalement objective en disant que ce film est parfait pour une soirée en pyjama, bougies allumées, à piocher dans un gros bol de bonbons et chocolats. Malgré plusieurs suites, certaines plus sympathiques que d’autres, aucune ne m’a à ce jour conquis autant que le tout premier film.
Les avis divergent concernant l’âge minimum requis pour découvrir ce film mais d’un point de vue personnel, à cause de quelques scènes violentes et de zombies/ pirates très réalistes, je dirais à partir de 9 ans et +!

La saga Harry Potter
Au risque d’en choquer plus d’un-e, je n’ai pas grandi avec Harry Potter, je n’ai pas lu les livres et j’ai mis beaucoup de temps avant d’accepter de voir les films car l’histoire et le personnage principal ne m’inspiraient pas du tout. Je ne peux pas dire que j’ai vraiment changé d’avis depuis, surtout depuis qu’on a découvert que l’autrice était transphobe, raciste et j’en passe (et qu’elle continue de s’enfoncer encore et encore dans ses interviews et sur Twitter).
Mais le fait est qu’on ne peut pas nier que ces films sont parfaits pour se plonger dans l’ambiance Halloween et j’imagine que pour les personnes pour qui cet univers représente beaucoup, c’est difficile de tirer un trait dessus. Tout ce que je peux vous conseiller si vous aimez Harry Potter, c’est de ne plus acheter les films et les objets dérivés neufs, de toujours passer par la seconde main, dans le but de ne surtout plus soutenir la créatrice avec votre argent.
A partir de 7-8 ans pour les premiers films, mais les derniers volets sont de mémoire plus violents et surtout sombres, donc 10 ans et + à partir du Prince de sang mêlé.
Cette liste reste bien évidemment non-exhaustive; je pense notamment aux films comme Casper, Le Manoir Hanté et les 999 fantômes (même si je l’ai revu récemment et je trouve qu’il a mal vieilli) La famille Addams, Maléfique…
Quels sont les films que vous aimez bien revoir à cette période de l’année? Êtes-vous plutôt films d’horreur ou films qui ne font pas trop peur?


Merci pour cet article ! J’ai découvert des films que je ne connaissais pas ☺. Pour ma part je ne suis pas du tout fan des films d’horreur donc je me dirige plutôt vers des films « enfantins » 😅.
Merci pour ton petit mot! Ahah on se comprend alors, je n’ai jamais aimé les films d’horreur… j’espère que les films que tu ne connaissais pas te plairont 😀
Très fan de cette liste ! Je les ai quasiment tous vus à l’exception de Stardust et Penelope.
J’ai découvert Hocus Pocus hyper tardivement aussi (l’an dernier pour être exacte) et je trouve que l’ambiance peut être un peu effrayante pour les plus jeunes.
Je ne suis pas fan de films d’horreur non plus donc très peu pour moi mais l’an dernier j’ai pris plaisir à revoir des films du Tim Burton (justement) Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow (que je trouve génial pour Halloween), Sweeney Todd…
Merci beaucoup pour ton petit commentaire. N’hésite pas à donner une chance à Penelope et Stardust, je trouve que ces films sont vraiment chouettes et véhiculent de beaux messages.
Aah je me souviens que j’avais bien aimé Sleepy Hollow mais je l’ai vu il y a très, très longtemps. J’avoue que le style de Burton ne me plaît pas trop en général mais niveau ambiance pour Halloween, c’est sûr que ça doit être idéal.
Peut-être qu’un jour mon univers (que j’ai commencé à créer étant petit) sera dans une liste comme celle-ci ! ^^
C’est mon rêve de faire adapter mon histoire de manoir hanté et sa suite (que je suis en train de finaliser) en dessin animé. Parmi ta liste je pense que c’est Hotel Transylvania qui se rapproche le plus de mon univers. 🙂
Ooh ça m’intrigue tellement 😍 Je te souhaite de réaliser ton rêve et j’espère pouvoir découvrir cet univers un jour! Pour ma part j’ai toujours rêvé de créer des histoires illustrées pour enfants, mais je ne cesse de repousser ça à plus tard (bonjour le syndrome de l’imposteur).