
Cela fait déjà un petit moment que j’avais envie de partager avec vous des idées de petits-déjeuners vegan et sucrés pour le matin, remettant sans cesse l’idée de cet article à plus tard… Mais ça y est, le voici, le voilà!
Pendant une bonne partie de ma vie, je négligeais complètement cette étape de la journée (surtout à l’époque du collège, mais je souffrais énormément de mes TCA à ce moment de ma vie…). Encore aujourd’hui, il m’arrive de ne prendre qu’un thé (et très rarement un café, avec beaucoup de lait d’avoine), parfois accompagné d’une biscotte ou un cookie, parfois d’une tartine de beurre de cacahuètes/confiture ou de Chocotella. Je ne me mets jamais la pression, ne me force pas à manger le matin à tout prix si j’en ressens pas l’envie (je sais que ce sera pire si je me force) et je ne mets pas non plus un point d’honneur à ce que mon petit-déjeuner soit toujours parfaitement sain et équilibré. Quand on n’est pas du tout matinale comme moi, se faire plaisir est parfois le seul moyen d’entamer la journée à venir de bon pied!
Il y a tout de même quelques petit-déjeuners vers lesquels je reviens souvent, parce qu’ils sont gourmands, faciles à préparer et tout de même un peu plus intéressants qu’un bol de céréales, autant visuellement qu’esthétiquement (encore une fois, s’il y a des matins où vous avez envie de céréales, mangez des céréales et ne vous culpabilisez pas, jamais!)

Pancakes
Un grand classique et une valeur sûre, qu’on l’agrémente de fruits, de pépites de chocolat ou simplement d’une bonne dose de sirop d’érable. Pour la recette, je vous invite à cliquer ici. Ma recette de pancakes à l’aquafaba est l’un des articles les plus consultés sur le blog (je vous vois les gourmand·es ahah) et vous êtes nombreux·ses à me taguer sur Instagram quand vous les réalisez; sachez que ça me fait très, très plaisir!
On peut varier les toppings ou les aromatiser (à l’amande par exemple, c’est vraiment exquis). Ces pancakes se congèlent très bien – mettez les dans des sachets de congélation ou un tupperware – et conservent tout leur moelleux, même une fois réchauffés. J’en congèle parfois pour avoir des pancakes déjà tout prêts sous la main; super pratique pour les petit-déjeuners du week-end.
Pour les plus courageux·ses qui aiment les défis, vous pouvez essayer la version des pancakes soufflés japonais en suivant la recette de Mary’s Test Kitchen. Personnellement j’avais déjà tenté (avant de découvrir sa recette et vidéo, avec des ingrédients et quantités sortis de ma petite tête) et ce ne fut pas glorieux, mais il me manque du matériel assez basique, comme une poêle avec un couvercle… et hum, il me manque de la patience, surtout.

Pudding de chia
Le pudding de chia est un petit-déjeuner parfait pour l’été car en plus d’être gourmand, il apporte une touche de fraîcheur plus que bienvenue quand il commence à faire chaud! Avec quelques fruits comme des fraises, des framboises ou des rondelles de banane, c’est délicieux. Il se prépare la veille (mais je vous rassure, la préparation est ultra simple et demande à peine deux minutes) car il a besoin de rester une nuit au frais. Pour réaliser ce pudding, vous avez besoin de seulement trois ingrédients (quatre si vous ajoutez un peu de vanille, mais ça reste facultatif!).
200ml de crème de coco
3 càs de graines de chia
1 càs de sirop d’agave
1 càc d’extrait de vanille (facultatif)
On mélange bien tous les ingrédients, on met au frais pour la nuit… et on n’a plus qu’à le déguster le lendemain. Avec les quantités indiquées, j’ai pu remplir deux petits ramequins en verre.

Yaourt nature au granola et fruits
Le yaourt de soja nature (ici celui « à la grecque » de Sojade) agrémenté de fruits frais et de granola est un autre de mes petit-déjeuners chouchous car il ne nécessite aucune préparation et peut s’accompagner de tout ce qu’on trouve dans les placards! Noix de coco râpée, petits carrés de chocolat, fruits secs, graines, banane, framboises… ce petit encas rafraîchissant et gourmand est parfait pour les matinées un peu chargées et peut également être dégusté à l’heure du goûter (oui chez moi, le goûter c’est sacré).
N’hésitez pas à laisser le yaourt égoutter une nuit afin d’obtenir une texture plus proche de fromage frais, d’y ajouter une petite cuillère à café de vanille ou de sirop d’agave selon votre topping. Ici j’avais ajouté une pincée de vanille en poudre mais je n’ai pas sucré le yaourt car il y avait la nectarine, la banane et le carré de chocolat au lait de riz et c’était amplement suffisant.

Porridge de millet
On connaît tous·tes le porridge à base de flocons d’avoine, mais saviez-vous qu’on peut également utiliser le millet? C’est une céréale universelle qui peut s’utiliser en salades (façon buddha bowl) être ajoutée dans la préparation de galettes… et on peut même en faire des desserts très sympa: la crème de millet, par exemple!
Pour ce porridge, j’aime beaucoup rajouter de la pomme râpée, mais comme pour tous les autres petit-déjeuners proposés dans cet article, vous pouvez l’adapter à vos goûts et préférences, que ce soit en ajoutant du cacao pour une version chocolatée ou en variant les fruits selon les saisons et vos envies. Je vous conseille toutefois de faire cuire du millet la veille (il a besoin d’être bien rincé puis cuit pendant au moins quinze minutes), sachant que vous pouvez ensuite le conserver 2-3 jours dans un tupperware fermé au réfrigérateur.
50gr de millet
100ml de lait végétal
1 càs de purée de noix de cajou
1 càc d’extrait de vanille
2 càs de sirop d’agave/érable
1 pomme râpée
Mettez votre millet cuit dans une casserole, rajoutez le lait, la purée de noix de cajou (ou du beurre de cacahuète), l’extrait de vanille et le sirop d’agave ou d’érable pour sucrer. Laissez cuire pendant 5min en mélangeant, puis ajoutez la pomme râpée, quelques tranches de pomme sur le dessus, des pépites de chocolat et une cuillère de purée de noix de cajou. C’est prêt!

Gaufres
J’adore les gaufres (même si j’ai une préférence pour les liégeoises) et pourtant je réalise que je n’en fais pas assez souvent… pour tout vous dire, cela fait au moins deux ans que j’ai un gaufrier avec des plaques interchangeables que j’utilise pour faire des croque ou des tacos, et pourtant je ne m’en suis servie pour faire des gaufres qu’une ou deux fois.
C’est pourtant aussi simple que les pancakes et pour le coup, même pas besoin de les surveiller et de les retourner! Je sais que certain·es aiment laisser leur pâte reposer (on dit que ça « active » le gluten dans la farine et donc rend les gaufres plus moelleuses) mais encore une fois, je suis bien trop impatiente… surtout le matin. Pour ces gaufres, j’ai suivi la recette de Patate & Cornichon (cliquez ici pour voir la recette) mais il m’est aussi arrivé d’improviser, de rajouter de la compote de pommes dans la pâte, de substituer le lait de soja par celui à l’amande… Je ne remplace cependant jamais la margarine par de l’huile car le goût devient différent et les gaufres sont tout de suite plus cassantes.
J’adore là aussi varier les toppings, mais ce jour-là j’ai eu envie de gaufres vanillées aux fraises et chocolat.
Voilà pour mes cinq idées de petit-déjeuners vegan, j’espère qu’elles vous plairont et sauront vous inspirer! Personnellement, ces derniers temps, il m’arrive de plus en plus souvent de manger du salé le matin (chose qui n’arrivait jamais avant) mais je reste une vraie gourmande dans l’âme! D’ailleurs, si vous avez des petit-déjeuners que vous aimez particulièrement, n’hésitez pas à partager ça dans les commentaires.

Les gaufres me font tellement envie ! ^^
J’adore les gaufres et les crêpes sans rien d’autre, juste nature. 🙂